À propos de l’auteur

Faisons connaissance

Bonjour, je suis Rémi POIGNON, développeur web et administrateur serveur.

Je suis passionné par les technologies numériques qui gravitent autour du web. Ce blog est un moyen de partager cette passion avec toi.

Sur ce blog, je parle d’astuces de développement, d’administration serveur, de cybersécurité, de projet open source, d’intelligence artificielle (IA) et aussi un peu de domotique.

Rémi POIGNON, auteur de ce blog

Mon parcours

Je suis développeur web depuis 2012. D’abord salarié dans une société de développement pendant 4 ans, j’ai rapidement ressenti le besoin de prendre mon indépendance et de retrouver une certaine forme de liberté. J’ai donc créé mon entreprise, toujours dans le domaine du développement web.

Nous sommes maintenant en 2020, et j’ai eu l’opportunité de co-fonder un projet de startup dans le domaine de l’électronique de puissance en lien avec l’IA. Ce projet n’a malheureusement pas rencontré son succès et j’ai repris mon activité de développement web en tant qu’indépendant.

Durant ces années, j’ai développé des projets divers et variés touchant des secteurs tels que la microélectronique, le tourisme, l’énergie, l’intérim, la banque, l’assurance ou encore l’immobilier. Il s’agissait parfois de logiciels de gestion, parfois de CRM, parfois de logiciels de réservation, de coffres forts numériques, ou encore d’ERP sur mesure… C’est ce que j’aime dans le monde du développement d’applications : tout est possible, tout est imaginable !

Un développeur web

Mes compétences

Quelques technologies avec lesquelles je suis à l’aise

Django (Framework Python)

95%

Symfony (Framework PHP)

70%

jQuery (Framework Javascript)

75%

VueJS (Framework frontend)

35%

Bootstrap (Framework CSS)

85%

WordPress (CMS)

75%

Mais aussi

MySQL (Gestionnaire de bases de données)

85%

Git (Outils de versionning)

80%

Docker ()

65%

Apache (Serveur web)

85%

PostgreSQL (Gestionnaire de bases de données)

80%

Debian (Distribution linux)

90%

Et de l’autre côté de l’écran ?

J’ai 33 ans, je suis papa de deux enfants de 2 ans et 4 ans. Marié et heureux, je me considère chanceux et épanoui dans ma vie.

Je suis une personne introvertie, avec sûrement une légère tendance à la phobie sociale. C’est pourquoi, travailler chez moi, dans le calme, est un véritable privilège que j’apprécie pleinement. J’aime que les choses soient bien faites, et prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses, sans pression.

J’ai soif de comprendre le fonctionnement des choses et du monde qui m’entoure. Je ressens le besoin de me détacher des codes sociaux qui m’interrogent pour explorer une manière de vivre plus éthique, porteuse de sens, plus équitable, et plus respectueuse du vivant dans son ensemble.

J’aime la montagne et la nature en général, ressource inépuisable pour l’esprit et le corps. Autour de chacun d’entre nous, se trouvent mille lieux précieux où le temps semble s’arrêter. Ces lieux invitent à l’apaisement, à la déconnexion et à une remise en perspective du tumulte qui agite nos pensées. Trop souvent, nous ne prenons pas le temps de savourer ces oasis de paix, alors qu’elles sont essentielles à notre bien-être et à notre bonheur. Paradoxalement, j’aime prendre ce temps, même si j’affectionne l’univers du numérique où tout doit être rapide, efficace, avec le meilleur rendement. La complexité de l’esprit humain ?

Enfin quelques centres d’intérêts :

  • L’écologie (retour vers une vie plus simple, les low-techs, l’intégration des cycles naturels)
  • Le travail du bois
  • Le jardinage (potager, faire son bois de chauffage)
  • L’univers survivaliste
  • Le bricolage (maison, mécanique auto)
  • Les sciences (astronomie, physique fondamentale et quantique)
  • La cuisine (faire du bon avec du brut)